top of page

Ostéopathie Structurelle

L'ostéopathie structurelle s'appui sur deux types de techniques :

  • Les manipulations

Les manipulations vertébrales constituent l'un des traitements majeurs des douleurs mécaniques d'origine vertébral. Leur efficacité est prouvée pour les douleurs lombaires, dorsale​s et cervicales.

Il s'agit de manoeuvre articulaire de haute vélocité et faible amplitude qui portent une articulation au-delà de son jeu physiologique sans jamais dépasser ses limites anatomiques.

La manipulation s'accompagne d'un bruit articulaire ou craquement appelé phénomène de cavitation, qui témoigne de l'écartement des surfaces articulaire mise sous tension.

Elle se déroule en trois temps successifs :

  • Mise en position du patient

  • Mise en tension du segment

  • Impulsion manipulative

Les biens faits de la manipulation :

  1.  Effet antalgique (cet effet pourrait être lié à l'activation, du système descendant d'inhibition de la douleur en réaction à l'étirement des structure innervées (ligaments, disques, capsules)).

  2. Effet décontracturant ( Les muscles paravertébraux constituent une cible importante des manipulations, car le muscle est une structure relais de la douleur vertébrale, supposée siège d'une tension pathologique. Les étirer pourrait les détendre).

Les effets indésirables :

​Tout praticien se doit de prévenir son patient des effets indésirables, avant traitement manipulatif (Article L110-4 du code de la santé).

  1. Courbatures (elles sont en générales faible à modéré, durent 6 à 48 heures, ne se reproduisent pas aux autres séances ou sont très diminuées dans leurs intensités.

  2. Exagération transitoire de la douleur.

  3. Fausses réactions ou récidives précoces (après une séance en ostéopathie, certains patients peuvent adopter des comportements à risques et commettent des imprudences, pouvant causer des irritations passagères​ ou de récidives.

  4. Réaction sympathique, neurovégétatif (sudation, ballonnement, diarrhée, troubles menstruelles)


Les contres indications des manipulations :

  1. Pathologies tumorales ou infectieuses (Fièvre)

  2. Présence ou possibilité de présence de fracture, d'entorse ou de luxation du rachis

  3. Ostéoporose évoluée avec tassements

  4. Dissection de l'artère vertébrale en cours ou passée (manipulation cervicales)

  5. Polyarthrite rhumatoïde avec atteinte cervicales (manipulation cervicales)

Il existe des situations où il vaut mieux ne pas recourir aux manipulations : hyperlaxité ligamentaire diffuse (au niveau cervicale, c'est une contre-indication), pathologie dégénérative inflammatoire, hernies discales en phase hyperalgique,patients psychologiquement instables ou avec pathologie névrotique ou psychotique.

Faut-il faire systématiquement des radiographies avant manipulation?

La SOFMMOO ( Société Française de Médecine manuelle Orthopédique et Ostéopathique) recommande une radio avant toute manipulation cervicale (radio même ancienne en l'absence de signes d'alerte ). Pour le rachis lombaire et thoracique, une radio (ou toute autre forme d'imagerie) n'est nécessaire quand cas de présence de signes d'alerte. Seule exception : Chez le sujet de moins de 25 ans chez qui une radio est nécessaire quelque soit l'étage à manipuler en raison du risque de kyste anévrismal.

  • Les mobilisations :

Les techniques de mobilisations sont de basse vélocité et de grande amplitude, elles sont répétées plusieurs fois dans le temps, afin d'obtenir un étirement des structures (muscles, ligaments, tendons, ligaments, capsules,).

bottom of page